La pergola, une structure autonome pour espace extérieur



image pergolaalu.jpg (0.1MB)

Une pergola aluminium est une espace extérieure avec une toiture et sans murs qui offre un espace léger, aéré et accueillant pour se détendre, dîner ou simplement admirer. Les pergolas sont beaucoup plus grandes que les tonnelles et sont généralement autoportantes, mais elles peuvent être fixées à un autre bâtiment. Vous pouvez également ajouter un treillis pour plus d'ombre et pour accueillir des vignes grimpantes. Comme cette structure peut être autoportante, vous n'aurez pas besoin de faire des raccords compliqués entre la maison ou le toit et la pergola, ce qui est un avantage certain pour les propriétaires bricoleurs et le budget.

Élément de design autonome


Une pergola crée un intérêt visuel, en particulier si des plantes grimpantes fleuries et odorantes poussent le long des poteaux verticaux. Vous pouvez également habiller une pergola en suspendant des jardinières ou d'autres éléments décoratifs aux chevrons. Le fait de draper des tissus tout temps d'un poteau vertical à l'autre ajoute un effet de fluidité et un attrait romantique à votre paysage, tout en offrant une protection supplémentaire contre les éléments, ce qui est un avantage certain par rapport à un patio ouvert.

Optimisation de l'espace extérieur


La construction d'une véranda ou d'une pergola en aluminium maximise votre espace extérieur utilisable en créant un espace pour les meubles d'extérieur qui est quelque peu protégé des éléments, en particulier si un mur de la structure est attaché à votre maison ou à une dépendance. Cela crée un brise-vent et un abri contre la pluie. Une pergola autoportante peut vous offrir le même avantage en la construisant dans un endroit protégé, un avantage par rapport à un patio qui ne peut être déplacé.

image pergolaboisetaluminium.jpg (0.2MB)

Préfabriquée ou fabriquée sur mesure


Si vous aimez les projets de bricolage, une pergola est un projet relativement facile à réaliser, à condition que vous disposiez des outils et de l'aide nécessaires pour soulever les poteaux et poser les chevrons. Si vous n'avez pas les bons outils, plusieurs fabricants vendent des kits de pergola avec du bois prédécoupé et tout le matériel inclus. Si aucune de ces options ne vous convient, la plupart des entreprises d'aménagement paysager se feront un plaisir de vous aider à concevoir et à construire la pergola parfaite. Les patios ne sont pas vendus en kit.

L'un des avantages de la pergola par rapport à un toit de patio standard est que c'est vous qui déterminez la quantité de soleil et d'ombre que la pergola fournit. En observant la zone où vous avez l'intention de construire et en tenant compte de la saison, de l'heure de la journée et de l'angle d'incidence du soleil, vous saurez comment orienter vos chevrons. Vous déterminez le degré d'ensoleillement ou d'ombrage de la pergola en variant la taille, l'espacement et l'orientation des chevrons.

Décoration à l’aide d’une girouette de toit


Les girouettes de toit sont des instruments que l'on trouve au sommet des toits. Beaucoup de gens s'en servent pour indiquer la direction des vents et l'utilisent comme pièce décorative. Aujourd'hui, les girouettes ont tendance à apparaître dans la plupart des jardins pour décorer l'extérieur.
Des animaux, du sport, ou encore des voitures. Pour découvrir ce dont je vous parle, accédez au lien suivant : https://mabellegirouette.fr/
La plus ancienne référence à la girouette remonte à environ 139 avant notre ère. Sa provenance est tirée d’un ancien texte chinois, Huaianzi, décrivant un « ventilateur d’observation du vent ». C’est en l’an I avant J-C qu’a été découvert sur l’agora grecque antique à Athènes, la toute première girouette sur la Tour des Vents. Représentée par un triton en bronze tenant une tige à la main, celle-ci indiquait la direction des huit vents (les huits divinités grecques du vent) présent sur l'une des faces de cette sublime construction octogonale. La structure de huit mètres de haut comportait également des cadrans solaires et une horloge à eau à l'intérieur.


Pour les maisons, les fermes, les domaines, les châteaux, etc. Les girouettes sont aujourd’hui disponibles sur le marché en différents styles et motifs. Sport, culture, animaux, il y en a pour tous les goûts !