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Votre Mission

En tant que chargé.e de mission « Agriculture, diversification en grandes cultures », vous êtes responsable de la mise en œuvre et du suivi du projet intitulé  « Cultivons la Diversité ! ». Vous contribuez également au projet de coopération « Pain et Bière de Hesbaye », en collaboration avec 3 autres GAL de Hesbaye (GAL Culturalité en Hesbaye Brabançonne, GAL Meuse@Campagnes et GAL Burdinale-Mehaigne).

Les enjeux de la diversification des grandes cultures définis par le GAL et les partenaires du projet sont, notamment, de :

  • Retrouver la main sur les prix subissant le diktat des marchés mondiaux en diversifiant ses revenus.
  • Diversifier la production en grandes cultures pour laquelle les agriculteurs hesbignons disposent déjà d’un haut savoir-faire et du matériel ad hoc.
  • Redécouvrir des variétés de céréales en phase avec les conditions pédoclimatiques de la Hesbaye, analyser leurs comportements et déterminer les variétés permettant une réduction maximale voire la suppression totale d’intrants et de traitements phytosanitaires.
  • Examiner les pistes existantes de marchés, de transformation des céréales (épeautre, orge, blé dur, etc.).
  • Transformer, conditionner les céréales et développer leur vente en circuit court.

Vous êtes responsable de la mobilisation des partenaires, de la mise en œuvre du projet, de la réalisation des actions et de l’atteinte des résultats, sous le regard de la coordinatrice du GAL. Avec vos collègues chargés de mission en agriculture, vous contribuez également à la mise en œuvre d’actions transversales en matière de sensibilisation des acteurs.

Votre Profil

  • Vous avez une très bonne connaissance des pratiques culturales et du monde agricole en général. Une expérience dans le secteur est un facteur déterminant. La connaissance du milieu agricole de la région est un atout.
  • Vous avec un intérêt marqué pour les enjeux de la diversification agricole, l’innovation en agriculture, etc.
  • Vous connaissez les filières céréalières (panifiables et brassicoles) et leur mode de fonctionnement. Une connaissance des secteurs de la boulangerie, de la meunerie et /ou de la brasserie est un atout.
  • Vous montrez d’excellent qualités relationnelles afin d’assurer les échanges avec tous les acteurs.
  • Vous pouvez témoigner d’expériences probantes en animation de groupe.
  • Vous avez un tempérament dynamique et proactif, et êtes capable de mobiliser les partenaires.
  • Vous avez une expérience en montage et en gestion de projet (recherche de financements, de partenaires, convention de collaboration, etc.)
  • Vous connaissez les règlements en matière de marchés publics.
  • Vous êtes autonome et capable de prendre des initiatives.
  • Vous avez un esprit d’équipe.
  • Vous avez un esprit de synthèse et  d’analyse.
  • Vous pouvez démontrer de réelles compétences rédactionnelles et vous maîtriser les outils informatiques courants.
  • Vous disposez d’un Permis B et d’un véhicule personnel.
  • Vous êtes disponible à travailler occasionnellement en soirée et le  week-end.

Niveau d’études et expérience :

Enseignement supérieur de type court ou de type long en lien avec la thématique ou pouvant justifier d’une expérience dans les matières traitées par le projet.

Nous vous proposons :

  • De participer au développement projet motivant, qui répond aux enjeux d’une agriculture respectueuse des hommes et de l’environnement au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans une ambiance conviviale.
  • Un travail à temps plein.
  • Un CDI pour une mission liée à la durée des financements LEADER (31/12/2021).
  • Un salaire correspondant au barème de la CP 329.02 (Région Wallonne), échelon 4.1 ou 4.2.
  • Horaire flexible (télétravail possible) avec prestations occasionnelles en soirée et le week-end.
  • Lieu de travail : rue de la Fontaine 1 – 4250 Geer.
  • Missions régulières en Hesbaye + activités ponctuelles d’échanges, séminaires et formations en Wallonie.

Procédure de sélection :

Les CV et lettres de motivation sont à envoyer pour le 15 mai 2020 à 12h à l’adresse Fabienne.nyssen@jesuishesbignon.be (mention: recrutement_DivGrandesCultures)

Une épreuve écrite aura lieu la semaine du 18 mai, par voie électronique avec les candidat.e.s pré-sélectionné.e.s.

Une épreuve orale aura lieu la semaine du 25 mai 2020 avec les candidat.e.s retenu.e.s.

Entrée en fonction souhaitée : juin 2020

Besoin d’informations complémentaires : fabienne.nyssen@jesuishesbignon.be

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