<< précédent :: [début] :: suivant >>
éditer :: []->

Pourquoi mieux gèrer l'eau de pluie en Hesbaye ?

La réflexion autour de la gestion de l'eau de pluie devient un enjeu critique en Hesbaye.

L'urbanisation constante des villages sous la pression de l'augmentation de la population entraine de plus en plus de problèmes lors des fortes pluies : l'imperméabilisation du sol (toitures, routes, parkings, trottoirs, ...) empêche l'eau de pluie de s'infiltrer, et cause une saturation du réseau d’égouttage. Dans ce cas, des inondations apparaissent, et les stations d'épurations débordées rejettent des eaux non traitées dans les cours d'eau.

image boue_c_cline_2.png (0.9MB)


L'intensification des pratiques agricoles de ces dernières décennies, jusqu'à une industrialisation de l'agriculture dans certaines zones, a supprimé beaucoup d'éléments naturels (fossés, thalus, haies, mares, cours d'eau, ...) qui avaient un rôle hydrologique très important. A présent, lors des orages, l'eau ruissèle et prend une telle vitesse qu'elle arrache des particules de sol. Cela entraine les coulées boueuses qui peuvent parfois poser de graves dommages à la communauté.

image fascine_c_giser.jpg (0.1MB)


L'objectif de cette plateforme est de coordonner les actions des acteurs locaux et d'apporter l'information nécessaire à une meilleure gestion de l'eau pluviale.