La consultation citoyenne pour définir la stratégie a été réalisée de deux manières : via un questionnaire en ligne et via une rencontre citoyenne

Questionnaire

Le questionnaire pose les questions suivantes :

  • Quels sont, pour vous, les éléments qui caractérisent votre territoire des 12 communes ?
  • Quels sont, pour vous, les enjeux d’aujourd’hui et de demain en Hesbaye liégeoise concernant la démographie et son vieillissement ?
  • Quels sont, pour vous, les enjeux d’aujourd’hui et de demain en Hesbaye liégeoise concernant votre cadre de vie, l’urbanisme, l’environnement et le paysage ?
  • Quels sont, pour vous, les enjeux d’aujourd’hui et de demain en Hesbaye liégeoise concernant la mobilité ?
  • Quels sont, pour vous, les enjeux d’aujourd’hui et de demain en Hesbaye liégeoise concernant le développement économique ?

Les résultats seront disponibles ici.

Rencontre citoyenne

Après avoir expliqué ce que sont les GAL et avoir défini le territoire du GAL Hesbignon liégeois, les principaux constats du territoire ont été dressés par la Conférence des Elus « Meuse-Condroz-Hesbaye ». Ensuite, la parole a été donnée aux citoyens et acteurs locaux.

Lors de la seconde partie de la soirée, les participants se sont regroupés afin de répondre de manière individuelle et puis collective à la question suivante :

Quels sont pour vous les grands enjeux d’aujourd’hui et de demain en Hesbaye liégeoise suite à ces constats exposés?

NB : les enjeux les plus porteurs pour votre territoire, c’est-à-dire à l’échelle du territoire des 12 communes qui forment le GAL.

Ensuite, trois enjeux prioritaires ont été choisis au sein des groupes. Une mise en commun a eu lieu en assemblée plénière afin d’avoir une hiérarchisation des enjeux importants pour la population.

Suite à la définition des enjeux, la troisième partie de la soirée a été consacrée à répondre à la question :

Quel(s) serai(en)t le ou les thème(s) fédérateur(s) pour le territoire ?

Pour aider à répondre à cette question, l’ensemble des caractéristiques énumérées dans les questionnaires remplis et par  les élus lors des ateliers.

Chacun a défini 2 mots fédérateurs pour le territoire. Le groupe a mis en commun les thèmes de chacun pour ensuite en choisir 2. Certains ont défini un slogan pour le territoire.

A nouveau, l’ensemble des groupes a exposé son point de vue. In fine, 4 thèmes ou slogans sont sortis.

La présentation des constats et du déroulement de la soirée est disponible. Les premiers résultats des rencontres citoyennes sont consultables ici.

Voici quelques photos:

IMG_1121   IMG_1122

IMG_1124   IMG_1125