SMART Ruralité

Le numérique au service du développement local
Le projet SMART Hesbaye est une initiative de coopération, menée en partenariat avec le GAL Culturalité.
Ce projet vise à inclure le numérique dans la réponse aux enjeux spécifiques du territoire de la Hesbaye Liégeoise et de l’Est du Brabant Wallon.
Une utilisation pertinente et raisonnée des nouvelles technologies permet en effet d’accompagner les mutations des zones rurales de manière durable et locale en favorisant le bien-être des citoyens.

La dynamique portée par les GALs en Wallonie semble un terreau propice au développement « SMART ». Leur connaissance du territoire et de ses acteurs, leur échelle d’action, ainsi que leur mode d’intervention en intelligence collective facilitent largement l’émergence de cette dynamique nouvelle.
Un « Smart Territory » est un écosystème de parties prenantes (gouvernement local, citoyens, associations, entreprises multinationales et locales, universités, centres de recherche, institutions internationales, etc.) engagées dans un processus de transition durable (vision stratégique et / ou projets innovants concrets) sur un territoire donné en utilisant les nouvelles technologies (numériques notamment) comme facilitateur pour atteindre ces objectifs de durabilité (développement économique, bien-être social et respect environnemental) – Smart City Institue – ULG – HEC
Envie d’en savoir plus sur le projet?
Nos actions & projets
Analyse des besoins
Deux rencontres ont eu lieu en 2019 et début 2020 avec d’une part les communes (Midi du Smart) et d’autre part les associations. La consultation des entreprises a été mise en suspend suite à la pandémie du Coronavirus qui a modifié les priorités du secteur à court terme.
Formations
Afin de renforcer les compétences SMART du territoire, le GAL Jesuishesbignon.be organise des formations à destination des communes et des associations.
Young Climathon 2022
Le GAL Jesuishesbignon.be construit avec les communes de Amay et de Waremme un projet de Young Climathon qui sera organisé en 2022 pour les étudiants du secondaires supérieurs. L’objectif étant de leur donner une place pour innover et apporter des solutions concrètes à des problématiques locales en lien avec le changement climatique !