Le choix des variétés

Afin de développer une filière céréales panifiable au niveau local, nous avons travaillé sur un point capital: le choix des variétés. Le principe de base en matière de choix variétal est de cultiver des céréales qui soient adaptées à notre territoire. Le choix des variétés sera basé sur les différents critères suivants (par ordre de priorité) :

  1. Bonnes qualités panifiables
  2. Résistance aux maladies (surtout fusariose)
  3. Résistance à la verse
  4. Variétés non hybrides

Le rendement a également être pris en compte, mais il ne s’agit pas d’un critère prépondérant car au plus la variété possède un rendement élevé, au plus son taux de protéines a tendance à être bas.

Le choix variétal a été effectué selon les conseils du comité technique de suivi composé d’experts du Centre wallon de Recherches Agronomiques (CRAW), du CPL-Végémar et d’un ingénieur agronome indépendant. Selon leurs conseils, différentes variétés de froment, de seigle et d’épeautre ont été choisies afin de tester ces variétés sur des parcelles de production « grandeur nature ».

Les essais en micro-parcelles

En parallèle, d’autres essais en micro-parcelles ont été mis en place par le CPL-Végémar avec d’anciennes variétés. Ainsi, ce sont 3 variétés de petit épeautre (dont un mélange « population ») qui sont actuellement mises en culture. Il n’y a plus qu’à… attendre que ça pousse !