La parcelle test de cette année…

En cette fin juillet, la première parcelle de froment du projet « Cultivons la diversité! » a été récoltée!

Plantation du froment de printemps – Ferme Schalenbourg Filles

Ainsi, après avoir été semée en février 2018, cette parcelle mise en place par la Ferme Schalenbourg Filles (Haneffe) est la toute première parcelle de notre projet « Cultivons la diversité! » qui vise à recréer une filière céréalière locale et durable sur le territoire. Sous les conseils d’experts du Centre Wallon de Recherches Agronomiques de Gembloux, c’est la variété « Tybalt » qui a été choisie, notamment pour ses bonnes caractéristiques panifiables et pour ses qualités environnementales. Ces céréales ont été cultivées selon une agriculture raisonnée, c’est-à-dire en utilisant le moins d’intrants et de produits phytopharmaceutiques possibles. Une parcelle d’épeautre, cultivée dans la même optique, a également été récoltée et sera également destinée à produire de la farine.

Une fois récolté, le grain a été stocké au moulin Ancion à Héron, afin d’être transformé en farine d’ici quelques semaines. C’est ainsi que dès le mois d’octobre vous pourrez retrouver les premières farines issues du projet du GAL à la Ferme Schalenbourg Filles et dans d’autres points de ventes (plus d’infos suivront)!

Et pour l’année prochaine ?

Aussitôt le grain récolté, on envisage la suite du projet et les semis pour l’année à venir!

Grâce au travail des 4 agriculteurs du territoire qui ont manifesté leur intérêt pour le projet, nous sommes déjà en train de planifier les semis pour l’année prochaine (semis cet automne et récoltes à l’été 2019)!

Réunion « Groupement de production » avec les 4 agriculteurs faisant partie du projet

 

Intéressé ?

Vous êtes boulanger ou particulier et vous souhaitez utiliser de la farine locale issue de notre projet? Vous avez des questions?

N’hésitez pas à contacter notre chargé de mission à l’adresse simon.duquesne@jesuishesbignon.be pour tous renseignements !