Un kilomètre et demi de haies plantées !

Le projet « la trame bleue au service de la trame verte et inversement » a avancé à grands pas ces derniers mois !

L’automne passé, presque 5000 plants d’arbre ont été installés pour former plus de 1500 mètres de haies en faveur de la biodiversité ! Ces plantations ont d’ailleurs revêtu un aspect pédagogique. Les écoles « Le Chêneux » (Amay), l’établissement Saint Joseph (Geer), et l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire de Hesbaye (Waremme) sont venues courageusement planter ces haies avec nous !

Et ce n’est pas fini ! Cinq nouveaux chantiers sont déjà prévus pour l’automne prochain. N’hésitez pas à nous rejoindre pour œuvrer à la restauration de cette trame verte Hesbignonne.

La trame bleue n’est pas en reste…

Un catalogue de techniques d’hydraulique douce a été rédigé par les experts de la cellule GISER (SPW). Ces ouvrages sont à mettre en place en zone agricole pour résoudre les problèmes de coulées boueuses Ce catalogue sera imprimé et diffusé prochainement à l’échelle de notre territoire pour que nos pouvoirs communaux et nos agriculteurs puissent être armés face à cette problématique.

Un autre outil a été développé avec l’appui de la commune de Donceel : un plan pluie intercommunal de lutte contre les coulées boueuses. Ce plan vise à conclure un partenariat durable entre les communes du GAL et leurs agriculteurs pour mettre en place des aménagements efficaces contre les coulées de boue.

Un évènement d’information à destination des pouvoirs communaux est organisée le 16 mai 2019 pour favoriser la gestion durable des eaux pluviales, à la fois en milieu urbanisé qu’en milieu agricole. Plus d’information sur cet évènement sur la page : http://jesuishesbignon.be/journee-dinformation/