GAL Ami Des Aînés : Projet de Cohésion Sociale  en Hesbaye

Le GAL Jesuishesbignon.be est porteur à l’échelle de ses 11 communes de la démarche pilote « Wallonie Amie Des Aînés » co-coordonnée par l’UCLouvain et l’AVIQ.

 

La recette pour bien vieillir en Hesbaye  :

o  Tenir compte de 8 dimensions

Donner l’opportunité aux personnes de « Bien vieillir » ou de « bien avancer en âge » (traduit de l’anglais « Aging »), ne peut être réduit au passage journalier d’une aide-familiale ou soignante…

Si la santé est évidemment essentielle, de nombreuses études démontrent que celle-ci est directement liée à la qualité de vie de la personne : pouvoir parler à quelqu’un, être valorisé non seulement pour ses connaissances mais aussi pour soi-même, maintenir une activité physique et culturelle variée, bénéficier d’un lieu de vie adapté, d’une mobilité sécurisante et accessible, avoir accès à un espace de rencontre collectif, etc. sont des facteurs tout aussi importants.

« Nous avons toutes et tous les mêmes besoins »[1] que nous soyons, enfants, jeunes, ados, adultes, parents, grands-parents, seniors, vieux, aînés , …

Pour « bien avancer en âge » en Hesbaye, les aînés du territoire ont défini 8 dimensions à prendre en compte. Celles-ci sont représentées dans le visuel GAL-ADA (illustration).

o  Une méthode participative : avec, par et pour les aînés

 

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » (proverbe africain)

Qui sommes-nous pour connaître les besoins d’une certaine tranche de la population ? Comment procéder pour répondre aux vrais besoins des aînés ?

En les impliquant dans tous les processus de A à Z !

Depuis octobre 2018, se réunissent donc régulièrement des aînés, des acteurs sociaux des 11 communes et des partenaires experts du « Bien vieillir ». Ensemble, ils forment le « Comité de Pilotage Supracommunal (CoPil) et participent à la construction de ce territoire « Ami des Aînés » et à la mise en œuvre d’actions qui leur correspondent.

o  Un processus en 4 étapes :

1.Un engagement clair de chacune des 11 communes du territoire à soutenir le projet et à mettre en œuvre le futur Plan d’actions ;

2.Un diagnostic complet des ressources disponibles et des besoins réels notamment via des marches exploratoires

3.Un Plan des actions prioritaires à mener dans les 8 dimensions

4.Une Mise en Œuvre de ce Plan d’actions, ensemble avec les communes et les citoyens.

 

 « Apprécier à chaque âge le chemin de la vie et savourer le moment présent »

[1] Philippe Defeyt, économiste,  lors de la Conférence « Habiter après 60 ans » organisée par la GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne, fin 2018