Nous étions 85, nous serons bientôt 1000?

 

Nous étions très nombreux à découvrir ensemble le Film « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin  Le 28 juin 2018 à 18h30 Avec et au  Centre Culturel de Waremme.

(et ce malgré le match Belgique – Angleterre!)


Les personnes présentes étaient toutes très positives sur le film et la belle énergie qu’il distille. L’expérience de la Transition dans la commune d’Ungersheim, petite ville d’Alsace de 2 200 habitants, nous donne en effet à réfléchir aux nombreuses possibilités de mieux vivre ensemble dans nos villages et sur notre territoire.

 

 

Le buffet qui a suivi l’a projection du film, a également été fortement apprécié. Celui-ci était réalisé par la Ferme Schalembourg Filles. (http://fermeschalenbourg.blogspot.com/). Il était accompagné de la bière locale « Le Val’Heureux » qui a terminé de mettre l’ambiance à cette soirée festive et enrichissante.

Les initiatives citoyennes mises à l’honneur ce jour-là ont évidement attisé la curiosité et suscité de nombreuses questions et intérêts.

Nous avons récolté celles-ci et les avons mises en exergue sur le bel arbre à Paroles du Centre Culturel de Waremme.

En parallèle, des bénévoles de ces initiatives étaient présents avec flyers et bonne humeur.

Un grand merci à Catherine Gérimont (sur la photo du Val’Heureux:)), Myriam Plancq, bénévole au point de R’Aliments Hesbicoop, à Solange Vedrin du SEL D’Amay et Monsieur Simonon, réparateur bénévole de Waremme.

  • Le Repair Café:

« Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables.

https://repaircafe.org/fr/a-propos-du-repair-cafe/

  • Le Val’heureux: est une monnaie citoyenne, un complément régional à l’euro. Le simple fait de transformer un euro en Val’heureux crée de la richesse qui circule dans un territoire donné, celui
  • des bassins de vie en région liégeoise.
  1. https://valheureux.be/

 

 

 

 

 

 

  •  Hesbicoop: est une coopérative de produits locaux à finalité sociale. Elle rassemble, dans un mouvement citoyen, des Consom’Acteurs, des producteurs et des transformateurs artisanaux hesbignons animés par le respect de l’Homme et de l’Environnement. https://hesbicoop.be/

 

  • Système d’Echange Local (S.E.L.): Échanger des services, des objets et des savoirs au niveau local. Un SEL est un groupement de personnes mettant des ressources à disposition les unes des autres, selon une unité d’échange propre à chaque groupe.
  1. http://www.sel-lets.be/SEL