Acronyme de Groupe d’Action Locale

C’est un Groupement de partenaires des secteurs public et privé : des communes, des associations, des citoyens et des structures privées qui décident de s’associer pour se lancer dans un programme de développement local (LEADER), dans le cadre du Plan wallon Développement Rural (PwDR) 2014-2020.

LEADER répond plus particulièrement à la priorité : « Promouvoir l’inclusion sociale, la réduction de la pauvreté et le développement économique dans les zones rurales ».

Pour poser sa candidature dans le cadre de LEADER, il faut

  • définir un territoire pertinent,
  • mettre en place un partenariat et constituer un GAL,
  • élaborer un Plan de Développement Stratégique (PDS- devenu Stratégie de Développement Local : SDL).

Le territoire doit être constitué de minimum 3 communes contiguës et d’une population comprise entre 10.000 et 70.000 habitants.

Le GAL, c’est envisager le développement local avec de l’innovation, de la créativité et de l’ambition au travers différents projets concrets pour les citoyens et acteurs locaux jusque 2020.

Les projets sont co-financés à 90 % par les Fonds Européen (FEADER) et par la Wallonie et 10 % par les partenaires locaux. Un réel levier pour le territoire.

D’autres territoires sont en route vers un GAL dont certains ont été sélectionnés et d’autres sont en attente d’une éventuelle sélection (septembre 2016) :

    logo_condruses      Tiges_chavées  ESM  Agrobiopôle