Le 10 juin, Waremme a accueilli notre premier Hesbiclub Mobilité, consacré à la thématique des parkings vélo. Cette première édition a suscité l’intérêt des agents communaux de 5 communes du GAL, mais également de communes voisines ainsi que des représentants d’associations actives dans la mobilité.

Lors de cette réunion, notre chargé de mission, julien a expliqué son action pilote , »Je gare mon vélo » dont l’objectif est, notamment de mettre en place une centrale d’achat à l’échelle des 12 communes du territoire du GAL pour le matériel et la mise en place de parkings vélo adaptés aux besoins des usagers. Dans ce cadre, le Hesbiclub a permis d’informer sur les différents types de parkings vélo, des solutions de sécurisations, des opportunités de financement, de la notion de mobipôle, tout en illustrant ces concepts par des exemples de réalisations.

Notonq que cette action pilote ne concerne pas seulement les communes mais elle peut également être étendue au secteur privé.

Quelle sera suite de ce hesbiclub mobilité ? L’élaboration d’un dossier de bonnes pratiques afin de permettre aux communes mais également aux privés de bien réfléchir à leur parking vélo, d’aider à franchir le pas en levant les freins à l’installation des parkings vélo pratiques et de qualité et surtout, qui répondent aux besoins des usagers.


Facebook