Groupe de travail AIDE ALIMENTAIRE
Pour l’ensemble de l’arrondissement Huy-Waremme, les questions relatives à l’aide alimentaire sont travaillées au sein de la Concertation Aide Alimentaire Huy Waremme (CAAHW). Celle-ci est co-animée par la Fédération des services sociaux (FdSS) et le CLPS Huy Waremme qui invitent les partenaires à se réunir 4 fois par an à l’administration communale de Villers-le-Bouillet.
Côté hesbignon, « Tous à table » est une concertation des acteurs de l’aide sociale et de l’aide alimentaire de Waremme (et du territoire d’action des services d’aide alimentaire, c’est-à-dire les communes de Berloz, Donceel, Faimes, Geer, Oreye et Remicourt.
Le collectif est composé de deux services d’Aide alimentaire: Hesbicoeur et Equipe d’entraide, de Passage9 – Centre Culturel de Waremme, du CLPS Huy Waremme, du GAL Jesuishesbignon.be, du Service d’Insertion Sociale et du Plan de Cohésion sociale du CPAS de Waremme. Ces structures – qui font également partie de la CAAHW – réfléchissent et organisent des projets de soutien à l’aide alimentaire et l’insertion sociale des bénéficiaires (colis hygiènes, sorties culturelles, activité de lien social et d’émancipation…).
Il travaillent également la question du non-recours aux droits, l’accompagnement des bénéficiaires et la recherche de subvention afin de mettre différents projets en place.
Ils ont ainsi reçu deux subventions leur permettant de développer :
– le projet « Producteurs solidaires » permettant une collaboration avec les producteurs locaux qui acceptaient de s’inscrire dans une dynamique d’aide alimentaire en vendant leurs productions à prix moindre, voir au prix coûtant ou même en procédant à des dons et la mise en place d’animations pour les bénéficiaires des colis, avec l’asbl Therra;
– le projet « Mob’alim » permettant de distribuer des colis alimentaires aux bénéficiaires qui ne peuvent se déplacer en raison d’une maladie, un accident ou un empêchement majeur …)