Groupe de travail 
POUVOIR LOCAL ET FONCIER PUBLIC

Aujourd’hui, l’accès à la terre est devenu un défi majeur pour les agriculteurs et agricultrices en raison de l’envolée des prix du foncier. Le bail à ferme est un moyen permettant d’accéder à la terre de manière sécurisée et durable, cependant, ce système est menacé par de puissants intérêts financiers et, notamment, le développement des sociétés de gestion.

Un large panel de solutions et d’outils existent et sont mis à disposition des pouvoirs publics locaux afin de développer une politique alimentaire durable et ambitieuse, même à l’échelle locale.

Afin de présenter ces solutions aux différents pouvoirs publics locaux, nous avons organisé une rencontre, dans le cadre du festival Nourrir Huy Waremme, entre experts et spécialistes de terrain et représentants de nos communes.

Sont venus nous présenter leur témoignages et expertises :

  • M. Simon Lechat, juriste pour la Stratégie Manger Demain : marchés publics pour une commande publique durable ;
  • Mme Françoise Ansay, chargé de projet chez Terre-en-vue : gestion du foncier public ;
  • M. Davide Arcadipane attaché de Mme Maggy Yerna, échevine de la politique alimentaire à la Ville de Liège, pour témoigner de l’expérience de Liège en alimentation durable avec le travail de l’intercommunale ISoSL et le projet CréaFarm ;

Vous pouvez retrouver leurs présentations ici :
Concevoir un marché public étape par étape par Simon Lechat – Manger Demain
Les Terres publiques agricoles pour répondre aux défis des territoires locaux par Françoise Ansay – Terre-en-Vue
Exemple de la Ville de Liège en Politique ALimentaire par M. Davide Arcadipane – Ville de Liège

 

L’asbl Terre-en-Vue, par l’intermédiaire de Françoise Ansay, a marqué sa volonté de créer une grande zone « laboratoire » à l’échelle de la province de Liège afin de mettre en place des solutions concrètes et des actions de terrain fortes pour faire de notre région, une pionnière en matière de gestion du foncier public pour une transition alimentaire. Ce projet devrait débuter en 2026.

Facebook