Groupe de travail FORMATION
Plusieurs centre de formation et école souhaitent développer des nouvelles formations liées à l’alimentation et aux circuits courts sur l’arrondissement.
Ainsi, à la demande de l’IFAPME, nous avons participé à l’élaboration des référentiels de 2 nouvelles formations:
– « collaborateur Circuit-court », qui propose d’étudier de près les tenants et aboutissants d’une filière en circuit-court, de la production à la logistique, en passant par la transformation et la distribution.
– « meunier qualifié », qui propose une formation de A à Z en meunerie, avec des ateliers pratiques en collaboration avec le Moulin de Ferrières.
Si l’organisation de la formation « collaborateur Circuit-Court » est pour le moment en stand-by, dès l’année prochaine, la formation « meunier qualifié » se donnera à Villers-le-Bouillet, en collaboration avec le moulin de Ferrières. En effet, le Moulin est pour le moment en plein travaux afin d’être équipé de nouveaux outils de minoterie et devenir le lieu de référence pour la formation pratique des futurs meuniers en Wallonie.
Le CPA reste à la recherche d’opportunité d’étendre l’offre de formation dans les nombreux métiers concernés par la transition alimentaire.
Depuis de nombreuses années, l’ASBL Devenirs contribue fortement à l’offre formative en métiers liés à la production et la transformation, notamment via ses formations en maraichage et commis de cuisine de collectivité. Récemment, c’est un projet d’épicerie école en circuit court qui se développe à l’épicerie de la Halle
Une partie de ces formations est organisée sur le site du Jardin des Aubépines, tiers-lieu nourricier développé par le GAL des Condruses, à Strée, à côté de son espace-test maraîcher, le 1er espace-test en Wallonie.