Qu’est-ce qu’un GAL?

Acronyme de Groupe d’Action Locale

Un GAL (pour Groupe d’Action Locale) est une ASBL active sur un territoire rural composé de plusieurs communes. Son objectif : mettre en oeuvre et soutenir des projets de développement durable, à l’échelle transcommunale, innovants et structurants pour le territoire !

Comment ?
En proposant des actions concrètes, des animations, des formations, des mises en réseau, des accompagnements personnalisés, des actions de communication et de sensibilisation… La dynamique partici- pative et la collaboration avec l’ensemble des opérateurs locaux actifs sur le territoire sont au coeur de l’action du GAL. La pérennisation des projets aussi ! Un GAL, c’est également un partenariat privé / public innovant : l’ASBL est en effet constituée de représentants publics et de représentants de la société civile, majoritaires.

Le programme Leader et autres sources de financement.

Les GAL existent grâce au Programme européen LEADER. Ils sont donc principalement financés par l’Europe d’une part et par la Wallonie (dans le cadre de son
Programme wallon de Développement Rural) ou la Fédération Wallonie Bruxelles d’autre part. Les Communes ou autres partenaires financent également 10% du budget. Plusieurs GAL complètent le financement de projets ambitieux via d’autres subsides (PCDR, Interreg, Life, Parc naturel, appels à projets divers, etc.). Dans sa Déclaration de politique régionale, la Wallonie inciteen effet, de plus en plus, les communes wallonnes à développer des projets à l’échelle transcommunale.

RwDR ET ENRD

Les GAL collaborent régulièrement entre eux. Ils font également partie du Réseau wallon de Développement Rural (RwDR), au même titre que tous les autres acteurs du développement rural : agriculteurs, forestiers, associations, communes, entreprises, organismes de formation…

Plus de 2.500 GAL existent en Europe, regroupés au sein du Réseau Européen de Développement Rural (ERND)

Les thématiques de prédilection

Tous les projets portés par les GAL répondent aux enjeux et aux besoins de leurs territoires, identifiés avec les citoyens et les acteurs locaux. Ces projets peuvent donc concerner plusieurs thématiques :

• Économie locale
• Agriculture et alimentation
• Nature, biodiversité et paysages
• Énergie
• Mobilité
• Tourisme
• Logement et patrimoine bâti
• Forêts
• Cohésion sociale et citoyenneté
• Culture et patrimoine immatériel

Ces projets répondent également aux enjeux de la Wallonie, décrits dans sa Déclaration de politique régionale.

Facebook