Cantines durables
Le « Bien manger » à l’école
L’école est un excellent terrain d’apprentissage en alimentation saine !
Actrices du changement, les écoles sensibilisent nos petits mangeurs avec les moyens du bord : le dîner chaud, la soupe, le sandwich, le potager, les poules, les ateliers cuisine en classe.
Pour consolider l’installation de projets en alimentation saine et renforcer les ressources humaines, le GAL a déjà créé des groupes de travail composés de toutes les parties prenantes dans 4 écoles du territoire : Oreye, Fexhe-le-Haut-Clocher, Donceel et Faimes ! Ces mois de novembre et décembre ont été riches en réunions de travail autour de l’étude du besoin et du plan d’actions des projets de chaque école. Ce travail a permis de désigner des acteurs, définir leur rôle et planifier les actions pour l’année scolaire 2019-2020. Différentes actions ont déjà été mises en place : des repas équilibrés à midi, une conférence en chrono-nutrition, des ateliers « collations saines » et « gaspillage alimentaire », des déjeuners revisités, des apéros sains…Les écoles d’Oreye, de Fexhe-le-Haut-Clocher et de Donceel songent également à réaliser des adaptations dans leur réfectoire afin de prendre les repas dans de meilleures conditions.
De belles avancées en « Alimentation durable » dans nos écoles !
En février, juste avant cette période de crise, les groupes de travail « Alimentation durable » coordonnés par le GAL se réunissaient dans les écoles de Donceel, Fexhe et Oreye pour déterminer leur plan d’actions et définir les rôles de chacun de ses partenaires. En cette période de crise, le GAL et les référents des groupes de travail restent en contacts (virtuels) et ainsi prennent le temps d’aiguiller leurs actions de sensibilisation mais aussi de communication à destination des parents.
Pas mal d’actions ont été réalisées dans ces 3 écoles : des ateliers « collations saines » données par l’asbl Devenirs, des déchets alimentaires comptabilisés en classe, des ateliers potagers et des fournitures de collations saines. Pour la rentrée, les écoles inviteront les parents à participer aux ateliers « Alimentation durable » et iront à la découverte des producteurs voisins.
Le Gal rappelle également son soutien aux écoles des 11 communes en vue de participer à différents appels à projets de la Fédération Wallonie Bruxelles : http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=7943 et de la Région wallonne : http://developpementdurable.wallonie.be/actualite/appel-projets-soutenir-la-relocalisation-de-lalimentation-en-wallonie. Ces appels sont de belles opportunités pour consolider l’installation des projets « Alimentation durable » dans nos écoles.
Pour plus d’information, contactez notre chargée de mission « Agriculture-Circuits-courts » au 0493/748528 ou martine.lekane@jesuishesbignon.be