C’est quoi un CPA ?
Une structure de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs d’un même territoire et gravitant autour des différentes dimensions de l’alimentation en vue d’y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable.
LES QUATRE PILIERS DU CPA
Espace de DIALOGUE
Force d’ORIENTATION
Espace de COORDINATION
Force d’ACTION
gouvernance collaborative
Afin d’être le plus représentatif possible du secteur alimentaire, le CPA mobilise d’un maximum d’acteurs de l’alimentation comme :
– Des producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.
– Les Groupes d’Action Locale (GAL) de l’arrondissement
– Des acteurs de la formation
– Des élus
– Des acteurs de la santé
– Des acteurs de l’aide sociale
– Des acteurs de l’aide alimentaire
– Des acteurs culturels
– Des associations
– Des mangeurs
Le territoire du CPA
Le CPA Hesbaye Meuse Condroz travaille sur le territoire des arrondissements de Waremme et de Huy, 31 communes de l’ouest de la province de Liège.
|
Amay Anthisnes Berloz Braives Burdinne Clavier Crisnée Donceel Engis Faimes Ferrières |
Fexhe-le-Haut-Clocher Geer Hamoir Hannut Héron Huy Lincent Marchin Modave Nandrin Oreye |
Ouffet Remicourt Saint-Georges-sur-Meuse Tinlot Verlaine Villers-le-Bouillet Wanze Waremme Wasseiges
|
Le fonctionnement du CPA Hesbaye-Meuse-Condroz
Lancé en 2023 durant l’édition du festival Nourrir Huy Waremme, le CPA Hesbaye-Meuse-Condroz travaille depuis lors sur les enjeux alimentaires du territoire.
Piloté par la chambre alimentaire de Maillages, la nouvelle vision territoriale de la Conférence des élus de Hesbaye-Meuse-Condroz, le CPA s’articule autour de plusieurs groupes de travail, chacun sur une thématique prope. Ces groupes de travail sont constitués de membres d’associations de terrains, d’institutions, de professionnels ou de citoyen.ne.s engagé.e.s.
Les groupes de travail actuels sont : « sensibilisation », « agriculture », « collectivité », « formation », « filières » et « Accessibilité ». Ces groupes travaillent bien évidement de manière synchronisée et en intelligence collective.
Notre territoire regorge d’outils et d’initiatives de sensibilisation. Parmi celle dont nous sommes acteurs, vous pouvez retrouver le festival Nourrir Huy-Waremme, les ateliers de l’épicerie de la Halle, des podcasts, des reportages, …
Sensibiliser, faire découvrir, intéresser, éduquer, autant de missions qui rassemble les acteurs de la santé, de la culture, de l’associatif, les producteurs, les transformateurs et les consommateurs autour du projet du CPA
Le CPA veille à la consolidation et au renforcement de la filière légume sur l’arrondissement Huy-Waremme. Le développement d’une légumerie et d’une bocalerie pour alimenter la cuisine de collectivité de Devenirs à la Halle de Huy, permettra de participer à la fois à la structuration de la production, mais également de la transformation et de la distribution des fruits et légumes en circuit court.
Des actions et rencontres entre professionnels sont programmées pour entendre et soutenir le terrain et ses travailleurs et travailleuses.
Go Agriculture : des agricultrices, une passion, une mission
Go Agriculture, c’est un collectif d’agricultrices hesbignonnes réunies autour d’un même objectif: partager leur quotidien, transmettre leur passion et savoir-faire à nos jeunes pousses et les sensibiliser aux réalités de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.
Sensibiliser le public, éduquer les enfants, soutenirs les fillières, en créer, tout cela n’a du sens que si des hommes et des femmes passionnés décident de faire de l’alimentation locale leur métier. Production, transformation, distribution, la formation des professionnels de demain est primordiale dans un secteur en transition.
Notre territoire offre de nombreuses options permettant de se former aux métiers de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain.
Aujourd’hui, l’accès à la terre est devenu un défi majeur pour les agriculteurs et agricultrices en raison de l’envolée des prix du foncier. Le bail à ferme est un moyen permettant d’accéder à la terre de manière sécurisée et durable, cependant, ce système est menacé par de puissants intérêts financiers et, notamment, le développement des sociétés de gestion.
Un large panel de solutions et d’outils existent et sont mis à disposition des pouvoirs publics locaux afin de développer une politique alimentaire durable et ambitieuse, même à l’échelle locale.
Pour l’ensemble de l’arrondissement Huy-Waremme, les questions relatives à l’aide alimentaire sont travaillées au sein de la Concertation Aide Alimentaire Huy Waremme (CAAHW). Celle-ci est co-animée par la Fédération des services sociaux (FdSS) et le CLPS Huy Waremme qui invitent les partenaires à se réunir 4 fois par an à l’administration communale de Villers-le-Bouillet.
La région Hesbaye Meuse Condroz est un vivier de production important. De nombreux producteurs fournissent des produits sains, durable et de qualité. Certains transforment directement leurs produits ou travaillent avec des transformateurs en direct. Afin de compléter l’offre importante de production, il est nécessaire de mettre une filière de transformation capable d’absorber une partie conséquente de celle-ci.
Depuis 2 ans, l’asbl Devenirs et la ville de Huy travaillent de concert pour développer La Halle de Huy destinée à accueillir : une cuisine de collectivité, une légumerie, une bocalerie, une épicerie (pour le moment située Rue du Pont, l’épicerie de la Halle), des salles de formation, des bureaux administratifs… Ce nouveau site permettra à Devenirs d’accueillir plus de stagiaires notamment dans une cuisine plus spacieuse et permettra à l’association d’étoffer ses outils de production (légumerie, bocalerie, espace de conservation, etc.) et ainsi répondre à la demande des publics hutois et des restaurations de collectivité (hôpitaux, écoles…).
Agenda
Envie de connaître nos prochaines activités ?
Retrouvez tous nos rendez-vous et rejoignez le mouvement d’un territoire qui se veut résilient et engagé envers son alimentation.
novembre
Pas d'événement
décembre
Pas d'événement
janvier
Pas d'événement