C’est quoi un CPA ?
Une structure de gouvernance collaborative rassemblant des acteurs d’un même territoire et gravitant autour des différentes dimensions de l’alimentation en vue d’y soutenir une dynamique de transition vers un système alimentaire durable.
LES QUATRE PILIERS DU CPA
Espace de DIALOGUE
Force d’ORIENTATION
Espace de COORDINATION
Force d’ACTION
gouvernance collaborative
Afin d’être le plus représentatif possible du secteur alimentaire, le CPA mobilise d’un maximum d’acteurs de l’alimentation comme :
– Des producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.
– Les Groupes d’Action Locale (GAL) de l’arrondissement
– Des acteurs de la formation
– Des élus
– Des acteurs de la santé
– Des acteurs de l’aide sociale
– Des acteurs de l’aide alimentaire
– Des acteurs culturels
– Des associations
– Des mangeurs
Le territoire du CPA
Le CPA Hesbaye Meuse Condroz travaille sur le territoire des arrondissements de Waremme et de Huy, 31 communes de l’ouest de la province de Liège.
|
Amay Anthisnes Berloz Braives Burdinne Clavier Crisnée Donceel Engis Faimes Ferrières |
Fexhe-le-Haut-Clocher Geer Hamoir Hannut Héron Huy Lincent Marchin Modave Nandrin Oreye |
Ouffet Remicourt Saint-Georges-sur-Meuse Tinlot Verlaine Villers-le-Bouillet Wanze Waremme Wasseiges
|
Le fonctionnement du CPA Hesbaye-Meuse-Condroz
Lancé en 2023 durant l’édition du festival Nourrir Huy Waremme, le CPA Hesbaye-Meuse-Condroz travaille depuis lors sur les enjeux alimentaires du territoire.
Piloté par la chambre alimentaire de Maillages, la nouvelle vision territoriale de la Conférence des élus de Hesbaye-Meuse-Condroz, le CPA s’articule autour de plusieurs groupes de travail, chacun sur une thématique prope. Ces groupes de travail sont constitués de membres d’associations de terrains, d’institutions, de professionnels ou de citoyen.ne.s engagé.e.s.
Les groupes de travail actuels sont : « sensibilisation », « agriculture », « collectivité », « formation », « filières » et « Accessibilité ». Ces groupes travaillent bien évidement de manière synchronisée et en intelligence collective.
Notre territoire regorge d’outils et d’initiatives de sensibilisation. Parmi celle dont nous sommes acteurs, vous pouvez retrouver le festival Nourrir Huy-Waremme, les ateliers de l’épicerie de la Halle, des podcasts, des reportages, …
Sensibiliser, faire découvrir, intéresser, éduquer, autant de missions qui rassemble les acteurs de la santé, de la culture, de l’associatif, les producteurs, les transformateurs et les consommateurs autour du projet du CPA
Rencontre professionnelle pour les maraîchers de la province de Liège.
En collaboration avec la CATL et le RATaV, nous avons organisé une première rencontre de producteurs et productrices de la province de Liège. Le buts de cette rencontre était :
– Le réseautage entre acteurs afin de les sortir de leur isolement;
– De les faire interagir afin de remonter des problématiques communes et de pouvoir en faire naître des projets d’accompagnement concrets.
Cette réunion a réuni plus de 60 producteurs.
Le CPA veillera à la consolidation et au renforcement de la filière légume sur l’arrondissement Huy-Waremme. Le développement d’une légumerie et d’une bocalerie pour alimenter la cuisine de collectivité de Devenirs à la Halle de Huy, permettra de participer à la fois à la structuration de la production, mais également de la transformation et de la distribution des fruits et légumes en circuit court.
Go Agriculture : des agricultrices, une passion, une mission
Go Agriculture, c’est un collectif d’agricultrices hesbignonnes réunies autour d’un même objectif : partager leur quotidien, transmettre leur passion et savoir-faire à nos jeunes pousses et les sensibiliser aux réalités de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain…
Une immersion vivante et concrète en classe pour les élèves de 8 à 10 ans !
Au programme :
Des ateliers pratiques :
• Fabriquer du beurre, du yaourt, du pain…
• Manipuler, goûter, comprendre !
Des vidéos immersives:
• Une journée type dans la peau d’une agricultrice
• Découverte des différentes méthodes de culture et d’élevage
Un temps d’échange et de réflexion:
• D’où vient ce qu’on mange ?
• Pourquoi privilégier les achats locaux ?
• Comment faire des choix alimentaires durables ?
Les objectifs pédagogiques de ce projet :
• Comprendre l’origine des aliments
• Découvrir les métiers de l’agriculture
• Amorcer une réflexion sur l’alimentation
• Encourager une consommation locale, éclairée et responsable
Les enfants repartent avec le fruit de leur travail et apprentissage.
Plusieurs centre de formation et école souhaitent développer des nouvelles formations liées à l’alimentation et aux circuits courts sur l’arrondissement. Ainsi, à la demande de l’IFAPME, nous avons participé à l’élaboration des référentiels de 2 nouvelles formations:
– « collaborateur Circuit-court », qui propose d’étudier de près les tenants et aboutissants d’une filière en circuit-court, de la production à la logistique, en passant par la transformation et la distribution.
– « meunier qualifié ».
Si l’organisation de la formation « collaborateur Circuit-Court » est pour le moment en stand-by, dès l’année prochaine, la formation « meunier qualifié » se donnera à Villers-le-Bouillet, en collaboration avec le moulin de Ferrières. En effet, le Moulin est pour le moment en plein travaux afin d’être équipé de nouveaux outils de minoterie et devenir le lieu de référence pour la formation pratique des futurs meuniers en Wallonie.
Depuis de nombreuses années, l’ASBL Devenirs contribue fortement à l’offre formative en métiers liés à la production et la transformation, notamment via ses formations en maraichage et commis de cuisine de collectivité. Récemment, c’est un projet d’épicerie école en circuit court qui se développe à l’épicerie de la Halle
Une partie de ces formations est organisée sur le site du Jardin des Aubépines, tiers-lieu nourricier développé par le GAL des Condruses, à Strée, à côté de son espace-test maraîcher, le 1er espace-test en Wallonie.
Aujourd’hui, l’accès à la terre est devenu un défi majeur pour les agriculteurs et agricultrices en raison de l’envolée des prix du foncier. Le bail à ferme est un moyen permettant d’accéder à la terre de manière sécurisée et durable, cependant, ce système est menacé par de puissants intérêts financiers et, notamment, le développement des sociétés de gestion.
Un large panel de solutions et d’outils existent et sont mis à disposition des pouvoirs publics locaux afin de développer une politique alimentaire durable et ambitieuse, même à l’échelle locale.
Afin de présenter ces solutions aux différents pouvoirs publics locaux, nous avons organisé une rencontre, dans le cadre du festival Nourrir Huy Waremme, entre experts et spécialistes de terrain et représentants de nos communes.
Sont venus nous présenter leur témoignages et expertises :
- M. Simon Lechat, juriste pour la Stratégie Manger Demain : marchés publics pour une commande publique durable ;
- Mme Françoise Ansay, chargé de projet chez Terre-en-vue : gestion du foncier public ;
- M. Davide Arcadipane attaché de Mme Maggy Yerna, échevine de la politique alimentaire à la Ville de Liège, pour témoigner de l’expérience de Liège en alimentation durable avec le travail de l’intercommunale ISoSL et le projet CréaFarm ;
Vous pouvez retrouver leurs présentations en suivant ce lien.
l’asbl Terre-en-Vue, par l’intermédiaire de Françoise Ansay, a marqué sa volonté de créer une grande zone « laboratoire » à l’échelle de la province de Liège afin de mettre en place des solutions concrètes et des actions de terrain fortes pour faire de notre région, une pionnière en matière de gestion du foncier public pour une transition alimentaire. Ce projet devrait débuter en 2026.
our l’ensemble de l’arrondissement Huy-Waremme, les questions relatives à l’aide alimentaire sont travaillées au sein de la Concertation Aide Alimentaire Huy Waremme (CAAHW). Celle-ci est co-animée par la Fédération des services sociaux (FdSS) et le CLPS Huy Waremme qui invitent les partenaires à se réunir 4 fois par an à l’administration communale de Villers-le-Bouillet.
Côté hesbignon, « Tous à table » est une concertation des acteurs de l’aide sociale et de l’aide alimentaire de Waremme (et du territoire d’action des services d’aide alimentaire, c’est-à-dire les communes de Berloz, Donceel, Faimes, Geer, Oreye et Remicourt.
Le collectif est composé de deux services d’Aide alimentaire: Hesbicoeur et Equipe d’entraide, de Passage9 – Centre Culturel de Waremme, du CLPS Huy Waremme, du GAL Jesuishesbignon.be, du Service d’Insertion Sociale et du Plan de Cohésion sociale du CPAS de Waremme. Ces structures – qui font également partie de la CAAHW – réfléchissent et organisent des projets de soutien à l’aide alimentaire et l’insertion sociale des bénéficiaires (colis hygiènes, sorties culturelles, activité de lien social et d’émancipation…).
Il travaillent également la question du non-recours aux droits, l’accompagnement des bénéficiaires et la recherche de subvention afin de mettre différents projets en place.
Ils ont ainsi reçu deux subventions leur permettant de développer :
– le projet « Producteurs solidaires » permettant une collaboration avec les producteurs locaux qui acceptaient de s’inscrire dans une dynamique d’aide alimentaire en vendant leurs productions à prix moindre, voir au prix coûtant ou même en procédant à des dons et la mise en place d’animations pour les bénéficiaires des colis, avec l’asbl Therra;
– le projet « Mob’alim » permettant de distribuer des colis alimentaires aux bénéficiaires qui ne peuvent se déplacer en raison d’une maladie, un accident ou un empêchement majeur …)
La région Hesbaye Meuse Condroz est un vivier de production important. De nombreux producteurs fournissent des produits sains, durable et de qualité. Certains transforment directement leurs produits ou travaillent avec des transformateurs en direct. Afin de compléter l’offre importante de production, il est nécessaire de mettre une filière de transformation capable d’absorber une partie conséquente de celle-ci.
Depuis 2 ans, l’asbl Devenirs et la ville de Huy travaillent de concert pour développer La Halle de Huy destinée à accueillir : une cuisine de collectivité, une légumerie, une bocalerie, une épicerie (pour le moment située Rue du Pont, l’épicerie de la Halle), des salles de formation, des bureaux administratifs… Ce nouveau site permettra à Devenirs d’accueillir plus de stagiaires notamment dans une cuisine plus spacieuse et permettra à l’association d’étoffer ses outils de production (légumerie, bocalerie, espace de conservation, etc.) et ainsi répondre à la demande des publics hutois et des restaurations de collectivité (hôpitaux, écoles…).
Agenda
Envie de connaître nos prochaines activités ?
Retrouvez tous nos rendez-vous et rejoignez le mouvement d’un territoire qui se veut résilient et engagé envers son alimentation.
novembre
Pas d'événement
décembre
Pas d'événement
janvier
Pas d'événement