Le réseau cyclable supra-communal
Un réseau cyclable utilitaire sur le territoire des 11 communes du GAL
La carte du réseau est disponible !
Obtenez un exemplaire en version papier, à l’accueil de l’administration communale de votre commune (gratuit).
Consultez-la aussi directement en ligne ci-dessous ou téléchargez la en version PDF.

Concours photo – du 09 septembre au 09 octobre 2023
« Un clic sur le réseau cyclable » : participez au CONCOURS PHOTO mettant en valeur le réseau cyclable et la nature en Hesbaye. Tentez de remporter l’un des 3 magnifiques lots en jeu : un vélo VTT STEVENS, un casque KASK, offerts par Carbonbike et un panier garni du terroir
Un réseau cyclable supra-communal co-construit avec les parties prenantes du territoire
Le réseau cyclable s’est construit en plusieurs étapes successives, avec l’aide des communes, de leur conseillers en mobilité, des CCATM, de la FRW, des élus locaux et des groupes de travail constitués de citoyens. Cinq critères (critères CRASC) ont été pris en compte pour sélectionner les tracés : La Cohérence – La Rapidité – l’Agrément – la Sécurité – le Confort.
1e étape : Une proposition de réseau est soumise à un groupe de travail supra-communal « Réseau cyclable ». Les points d’intérêt du réseau sont identifiés.
2e étape : test sur route. Les membres du groupe de travail mais aussi des citoyens testent les itinéraires à vélo.
3e étape : Les tracés sont validés ou éventuellement adaptés suite aux tests sur route effectués. Les points noirs (points dangereux) localisés sur le réseau sont identifiés par les citoyens et commissions locales.
4e étape : Des fiches descriptives pour les points noirs sont rédigées par les citoyens.
5e étape: Les tracés des itinéraires ainsi que les points d’intérêts et points noirs sont digitalisés sur une plateforme collaborative, UMAP, en collaboration avec le Gracq-Hesbaye.
6e étape: Une étude, menée par un bureau d’étude externe, ICEDD asbl, est lancée. Elle poursuit plusieurs objectifs :
-
-
- Vérifier la cohérence du réseau cyclable établi;
- Identifier les tracés supra-communaux structurants;
- Concevoir la carte promotionnelle du réseau;
- Fournir des solutions techniques d’aménagements pour sécuriser des points noirs et des tracés structurants sur voiries régionales et communales, identifiés par les groupes de travail
-
Cette étape est toujours en cours, elle sera finalisée à l’automne 2023… restez CONNECTES pour connaître bientôt les résultats !