Le projet « Cultivons la diversité ! » a pour objectif la valorisation des céréales produites sur le territoire du GAL en circuits-courts afin de rendre à l’agriculteur la maitrise de sa production et de le rendre moins dépendant du marché mondial.

Contexte…

La culture de céréales représente, à l’échelle du GAL, plus de la moitié des productions agricoles du territoire (en termes de superficie). Dans la majeure partie des cas, les agriculteurs dépendent de l’agro-industrie pour transformer et commercialiser leurs productions ; ils sont donc totalement dépendants des fluctuations des prix du marché mondial.

Le projet « Cultivons la diversité ! » a pour objectif de favoriser la diversification en grandes cultures et plus particulièrement en matière de céréales. La diversification agricole est un concept très large, reprenant toutes les façons dont un agriculteur peut se différencier des autres en diversifiant ses activités. Par exemple, implanter des cultures différentes, peu répandues, ne pas faire uniquement de la culture ou de l’élevage, transformer et commercialiser ses produits en circuits-courts, etc. C’est sur ce dernier point que s’oriente notre projet : il vise à valoriser les céréales produites sur le territoire en circuits-courts afin de rendre la main aux agriculteurs sur leurs productions, à les rendre moins dépendants.

Les différentes étapes du projet…

  • Analyse du potentiel du territoire et identification des variétés à utiliser.
  • Mise en place d’essais chez les agriculteurs du territoire, par les agriculteurs mais aussi par un comité scientifique (avec notamment des mélanges variétaux et des anciennes variétés).
  • Analyse des différentes pistes de valorisation possible : transformation en farine, pain, pâte, orge brassicole…
  • Mise en réseau des acteurs de la transformation.
  • Soutien au montage de projets.
  • Communication auprès des professionnels et du grand public.

 

L’objectif à terme…

La création d’une filière céréalière pérenne et durable en Hesbaye.

 

Chargé de mission

Simon Duquesne, contact : simon.duquesne@jesuishesbignon.be