La trame bleue au service de la trame verte et inversement

Le projet « la trame bleue au service de la trame verte et inversement » vise le développement de la trame verte en Hesbaye Liégeoise ainsi que la création d’une cellule de conseil sur la gestion des eaux de ruissellement, afin de réduire la fréquence et l’importance des inondations et des coulées boueuses.

Le contexte

Par l’évolution de l’utilisation du sol (techniques agricoles et urbanisation), la Hesbaye n’échappe pas à la recrudescence des problèmes d’inondations. Les phénomènes d’érosion des sols, de coulées boueuses s’ajoutent aux problèmes de débordement des cours d’eau. En parallèle, le réseau écologique Hesbignon a été, depuis plusieurs décennies déjà, morcelé et réduit à une portion congrue du territoire. Afin de lutter efficacement contre les inondations, d’une part et de redonner une place à la biodiversité dans le paysage d’autre part, la gestion de l’eau de pluie doit se penser au plus près de son point de chute, c’est à dire au sein même de la parcelle où elle est tombée.

Dans le domaine agricole, cette gestion à la parcelle de l’eau pluviale se traduit par la multiplication de petits aménagements répartis dans les vallons agricoles (ex. : bandes enherbées, fascines, etc.). En zone urbanisée, c’est le réseau de collecte des eaux pluviales qui doit être soulagé en favorisant l’infiltration de ces eaux au sein même des parcelles habitées et des espaces publics, afin d’éviter une saturation du réseau et une aggravation de l’inondation. Pour cela, des Techniques Alternatives de Gestion des Eaux Pluviales (« TAGEP ») existent mais sont à promouvoir en Belgique (ex. : noue, puits d’infiltration, trottoirs avec revêtement poreux, etc.). Tous ces aménagements en zone agricole ou en zone urbanisée sont autant de supports pour développer la biodiversité sur notre territoire.

Détail des missions du projet ici!

 

Les actions 2017 – 2018

  • Participation à la semaine de l’arbre avec distribution de brochures de sensibilisation à la nature au jardin
  • Organisation d’une plateforme « Jardins Naturels Hesbignons« 
  • Création d’un outil cartographique pour la gestion des zones à risque d’inondation
  • Rencontre avec les représentants communaux
  • Organisation de séances de sensibilisation à la gestion des espaces verts

 

    Intéressé par le projet?

                           Inscrivez-vous!

Vous serez ainsi informé de nos activités, formations, concours, etc.

Il vous suffit de remplir le formulaire Google Form, en cliquant ici.

Remplissez le formulaire de contact!

 

Chargé de mission:

William Ortmans, contact: william.ortmans@jesuishesbignon.be

William