Evaluez le jardin que vous avez visité !

Le contexte des visites

Cette année s’organise la première édition du concours des Jardins Naturels Hesbignons, destiné aux particuliers gérant leur jardin de manière à favoriser la biodiversité. Le but est de valoriser les pratiques favorables à l’environnement dans les jardins privés car en Hesbaye, les zones où la nature sauvage peut s’exprimer sont devenues rares.

A la différence d’autres évènements mettant à l’honneur des jardins énormes et extraordinaires, ce concours vise à valoriser des jardins plus humbles –de Monsieur et Madame tout le monde- mais où un effort a été fait pour les gérer de manière naturelle et accueillir plus de biodiversité. N’importe qui peut donc s’inscrire, du moment que ces conditions sont respectées. Vous trouverez dans ce concours des jardins traditionnels, mais dont le jardinier s’efforce d’accueillir certaines espèces, ou de diversifier les zones d’accueil.

Parmi les participants du concours, certains ont accepté de vous ouvrir leur jardin. C’est l’occasion de venir découvrir les jardins de passionnés et de discuter avec eux de leurs manières d’entretenir leur trésor sans produits chimiques et en harmonie avec la nature sauvage. Venez donc découvrir ces jardins naturel ce 9 septembre 2018 de 14 à 18h !

Trois prix seront octroyés aux participants : 1) Le prix du meilleur jardin naturel, qui doit accueillir la biodiversité, produire de bons fruits et légumes, tout en gardant une belle esthétique ; 2) Le prix coup de cœur, qui sera décerné au jardin qui aura le plus touché notre jury ; 3) Le prix du public, qui sera décerné selon vos votes lors des visites.

Plus d’informations sur le concours en lui-même sur notre page dédiée.

Informations pratiques

Les jardins

Le jardin spontané – Rue d’Aineffe n°4, Borlez

Le jardin du partage – Rue du vignoble n°3, Amay

Le jardin secret – Rue de Vaux n°55, Faimes

Le jardin traditionnel – Rue Louis Maréchal n°195, Oreye

Le jardin des abeilles – Rue Amédé de Lantremange n°39, Bleret

Le jardin de l’écrin – Rue Basse l’Adresse n°15, Les Waleffes

Besoin de plus d’informations ?

N’hésitez pas à contacter le chargé de mission William Ortmans par mail (william.ortmans@jesuishesbignon.be) ou par téléphone (019/ 33 85 82).