*

C’est reparti pour une nouvelle saison d’AgriClubs, mais… online cette fois-ci !

Les AgriClubs recommencent ! Cette année cependant, la formule sera un peu différente des autres années ! Avec cette fichue pandémie, impossible de nous retrouver en présentiel. Nous avons donc opté pour organiser les AgriClubs sous forme de conférences en ligne.

Comme pour compenser cet inconfort, cette année, ce ne sont pas moins de 5 ! conférences que nous vous proposons ! Voici les thématiques :

  • Le vendredi 12 février 2021 de 13h à 15h :« La biodiversité des sols et la stabilité structurale » par Simon Dierickx, coordinateur de Greenotec ASBL

Le fonctionnement du sol, ce qu’il renferme et l’influence des pratiques culturales sur les propriétés du sol (porosité, portance, fertilité chimique, etc.).

  • Le mardi 23 février 2021 de 13h à 15h :« Intégrer le travail dans les réflexions stratégiques de votre exploitation » par Chloé Fivet du CRA-W et Johanna Pannetier de Préventagri

Évaluation du temps de travail pour optimiser l’organisation du système et le bien-être sur l’exploitation. Témoignages d’agriculteurs, présentations d’outils, de trucs et astuces pour améliorer les conditions de travail.

  • Le mardi 2 mars 2021 de 13h à 15h :« TresoFerme : un outil de gestion simplifié pour suivre sa trésorerie et piloter sa ferme au quotidien » par Mary Guillaume du CRA-W et Orlando Sereno de Groupe One

Co-construit et testé avec des agriculteurs en circuit-court, Tresoferme est un outil en ligne gratuit, particulièrement adapté aux fermes diversifiées, mais également à tous les agriculteurs souhaitant se réapproprier la gestion de leur exploitation. Plus d’infos : https://tresoferme.be/ 

  • Le mardi 9 mars 2021de 13h à 15h :« Les légumes oubliés en grandes cultures ; nouvelle piste de diversification en Hesbaye ? » par Caroline Devillers (Bel go Bio) et Alexandre Flamand (Ferme du Vieux Tilleul)

Présentation des légumes (panais, topinambour, persil tubéreux, patate douce, yakon etc), intérêts et commercialisation. Par Caroline Devillers (Bel go Bio) et Alexandre Flamand (Ferme du Vieux Tilleul).

  • Le mardi 16 mars 2021 de 13h à 15h :« La production d’énergies renouvelables, une opportunité pour les agriculteurs wallons ? » par Clémence Dereux, suivi de deux témoignages d’agriculteurs sur des approches « coopératives » du photovoltaïque :
    1. Baudouin De Wulf (Geer) : un projet de la coopérative « Société  du Terroir de Geer (STG) » active dans le secteur de la pomme de terre.
    2. Blaise Duthoit (Anseroeul) : un projet conduit à travers une coopérative d’énergie renouvelable locale.  

Dans un contexte de transition énergétique, le monde agricole a aussi un rôle à jouer pour réduire la dépendance face aux énergies fossiles. Mais quel est le potentiel réel de développement d’énergies
renouvelables comme le photovoltaïque, l’éolien ou la biométhanisation dans le secteur ?

Pour en savoir plus sur les AgriClubs en général, n’hésitez pas à consulter la page dédiée au débriefing des AgriClubs de l’année passée !

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Mme Doguet au : 019 58 93 22

N’oubliez pas ! L’inscription est obligatoire !