0497 50 44 90 info@jesuishesbignon.be

Appel à partenaires

Nous sommes à la recherche des partenaires « privés » pour créer le GAL.

Pour rappel, le GAL est un groupement de partenaires des secteurs public et privé : les communes, des associations, des citoyens et des structures privées qui décident de s’associer pour créer une dynamique territoriale sur les 12 communes avec une stratégie propre et commune.  C’est se lancer dans le programme de développement local : LEADER, en lien avec le Plan wallon Développement Rural (PwDR) 2014-2020.

Une des caractéristiques primordiales est la mise en place d’un partenariat local, mixte public/privé.  La création du GAL étant amorcée par les 12 communes, le groupement s’est d’abord composé des 12 communes. Cependant, le partenariat doit être composé de partenaires publics (max. 49%)  et privés (min. 51% des sièges). Nous lançons un appel à partenaires dits « privés ». Les partenaires privés sont des représentants des milieux économiques et sociaux ainsi que de la société civile (agriculteurs, femmes issues du milieu rural, jeunes, acteurs économiques, associations, …). Les partenaires doivent être représentatifs des différents milieux socio-économiques et environnementaux du territoire et avoir une réelle implantation (et implication) locale.

Avant la sélection du GAL Hesbaye liégeoise, les partenaires sont rassemblés dans un comité de suivi qui a pour objectif d’accompagner l’élaboration et la rédaction du plan de développement stratégique (PDS) du futur GAL Hesbignon liégeois. Une étape importante du comité de suivi sera de sélectionner les projets que le GAL mènera jusqu’en 2020. Si le GAL est sélectionné, le partenariat continuera sous une autre forme : structure juridique propre.

Envie d’en faire partie ? Faites-le nous savoir le plus rapidement possible : contactez-nous !

Le prochain comité de suivi a lieu le 15 octobre 2015.

Facebook
YouTube
Instagram