Cohésion sociale
“Pour lutter contre la solitude et rendre notre Hesbaye plus dynamique et inclusive,
misons tout sur des liens sociaux de qualité !”
À travers ces différentes actions, le projet Cohésion sociale entend :
• Recréer des liens entre les citoyens du territoire et renforcer la convivialité et la solidarité
• Encourager les dynamiques intergénérationnelles et lutter contre l’isolement
• Favoriser l’inclusion sociale de tous les citoyens, en ce compris les jeunes, les seniors et les publics plus vulnérables,
• Permettre à l’ensemble des citoyens de bénéficier de services de proximité (offre de loisirs, mobilité, soin, etc.)
• Susciter la mise en réseau des acteurs de terrain et l’échange de bonnes pratiques
• Soutenir et promouvoir les initiatives sociales.
Descriptif du projet
Pour lutter contre la solitude et rendre notre Hesbaye plus dynamique et inclusive, misons tout sur des liens sociaux de qualité ! Apprendre à se connaître, se « re-connaître », s’entraider, se rendre service, s’écouter, prendre soin les uns des autres, nouer des liens avec le voisinage, ramener la vie et la fête au cœur des villages, privilégier les rencontres intergénérationnelles, autant de relations humaines qui peuvent apporter beaucoup dans la vie de chacun.
Pour favoriser le « bon vivre ensemble », le GAL Jesuishesbignon.be articule le projet « Cohésion social » autour d’un enjeu global, à savoir s’épanouir dans une Hesbaye solidaire, conviviale et inclusive.
Cet enjeu se décline selon les 2 objectifs suivants :
- (Re)créer de la cohésion et du lien social au travers du jeu et de la convivialité,
- Dynamiser les réseaux de solidarité et de convivialité.
Action 1 : Expérimenter la boîte à jeux hesbignonne
Cette action consiste à proposer des rencontres ludiques (jeux de société, jeux inter-villages, etc) intergénérationnelles dans les 12 communes du GAL. Un peu de légèreté et d’amusement font toujours le plus grand bien, aux petits comme aux grands.
Action 2 : Organiser des balades à bord de vélos triporteurs
Permettre à toutes et tous, en particulier aux personnes fragilisées, isolées, à mobilité réduite et/ou en situation de handicap, de profiter d’un bol d’air et de vent dans les cheveux. Des balades à bord de triporteurs sont proposées gratuitement par des conducteurs bénévoles motivés.
Action 3 : Organiser une action pilote « prête-moi ta rue » (quartier apaisé)
L’action test appelée « Prête-moi ta rue » consiste à définir une zone (centre de village, quartier ou rue à apaiser…), d’y réduire la limitation de vitesse à 30 km/h le temps d’une journée, sans toutefois interdire le passage des véhicules, afin de permettre aux habitants, toutes générations confondues, de se réapproprier l’espace public. Cette action est organisée en lien avec le projet Mobilité.
Action 4 : Mettre en place des réseaux de solidarité locaux et conviviaux
Cette action d’ampleur vise à tisser et renforcer des liens de soutien et de partage entre habitants via des réseaux de solidarité. L’esprit de convivialité est pensé au cœur du projet. Les animations regroupent des projets existants et à développer, qui « captent » les habitants, en privilégiant le mode festif, culturel et musical. Un exemple d’action est de partager, échanger les bonnes pratiques autour d’activités de coopération qui fonctionnent, en vue de les répliquer dans d’autres quartiers/villages.
Action 5 : Créer et dynamiser un Hesbiclub des aînés
Par cette action, il s‘agit, d’une part, de créer une communauté de bonnes pratiques appelée “Hesbiclub des aînés” par et pour les seniors hesbignons et, d’autre part, de soutenir la mise en place d’actions à destination des aînés, en prenant comme base les besoins et attentes identifiés au moyen de la démarche GAL Ami des Aînés.
Chargée de projet
Adrienne Pesser
adrienne.pesser@jesuishesbignon.be