Je pedale au quotidien
Programme « Je pédale au quotidien »
le GAL Jesuishesbignon.be accompagne, en étroite collaboration avec la cellule « tous vélos actifs » de l’Union Wallonne des Entreprises, les entreprises et administrations communales de Hesbaye liégeoise dans leur transition vers l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile/travail et professionnels.
Le programme vise, d’une part, à réaliser un audit vélo, à savoir, analyser les infrastructures de l’entreprise (ou administration communale) pour déterminer si elles sont adaptées à l’utilisation du vélo par les travailleurs et le cas échéant, proposer des pistes d’amélioration. Mais également à sensibiliser les travailleurs à la conduite du vélo en toute sécurité pour les déplacements du quotidien (rappel du code de la route, comment bien s’équiper ? quels itinéraires emprunter ?…) et les mettre en situation par une sortie à vélo accompagnée, dans le trafic.
A l’issue de ces deux activités, et, afin de mettre en œuvre le plan d’action établi, d’autres services pourront être proposés, en fonction de la faisabilité et des besoins (ex : tests vélo, mise à dispo de fiches conseils, etc.) via un accompagnement sur le long terme par la cellule « tous vélos actifs » de l’UWE.
Ce programme est gratuit et s’adresse aux entreprises de moins de 100 employés et aux administrations communales/asbl localisées sur le territoire du GAL jesuishesbignon.be.
En 2022-2023, 4 communes du territoire (Amay, Oreye, Verlaine, Waremme) et un centre de formation (le COF à Amay), se sont lancés dans un plan d’action vélo à destination de leurs employés. Un audit vélo a été réalisé, avec des actions établies pour favoriser un changement de mobilité : installation d’un parking vélo, de douches, indemnité kilométrique vélo, formation, communication interne…. Autant d’actions pouvant porter leur fruit vu le potentiel élevé (plus de 50% des employés habitant à moins de 15 minutes à vélo du travail) !
Une formation pour apprendre à se déplacer en sécurité dans le traffic, encadrée par le GAL et les coachs « je pédale pour ma forme », a déjà été mise en place pour les communes.
En 2019-2020, une initiative similaire avait été mise sur pied pour la clinique CHC de Waremme.