Offre d’emploi sous format PDF téléchargeable ici
Le Groupe d’Action Locale Jesuishesbignon.be engage un.e chargé.e de mission SMART Ruralité
Description du contexte et de l’emploi
Soutenue par la mesure LEADER 2014-2020, l’asbl GAL Jesuishesbignon.be coordonne un Programme de coopération territoriale sur les communes de Amay, Berloz, Donceel, Faimes, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Oreye, Remicourt, Verlaine, Villers-le-Bouillet et Waremme.
Parmi ces divers domaines d’intervention, le GAL Jesuishesbignon.be a initié en collaboration avec un autre GAL en Hesbaye (le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl), un projet intitulé « SMART Hesbaye ».
Les objectifs spécifiques de ce projet sont de :
- Promouvoir et connecter les initiatives citoyennes, portées par les acteurs socio-économiques, les actions publiques qui s’inscrivent dans un développement durable du territoire et impactent transversalement les domaines de l’environnement, l’économie, la mobilité, la qualité de vie, la cohésion sociale…
- Susciter l’implication citoyenne dans le débat public et la valorisation du territoire, accentuer le dialogue constructif élus-citoyens autour de projets concrets et définir les balises et modalités de cette participation.
- En encourageant à l’ouverture des données, faciliter le développement de projets créatifs par les acteurs du territoire.
- Faciliter le développement de solutions numériques adaptées au contexte rural pour répondre aux enjeux du territoire.
Dans ce contexte , le GAL Jesuishesbignon.be recherche un collaborateur – facilitateur qui aura pour mission la coordination d’un processus visant consécutivement à
- sonder les acteurs publics et privés locaux quant à leur rapport au territoire, leurs besoins et envies spécifiques,
- établir des connexions entre les besoins et attentes de chacun d’entre eux,
- les accompagner dans un processus d’idéation et profilage de projets SMART (numérique/humain/gouvernance) au service du territoire.
Les actions se développent dès lors en réseau avec les nombreux partenaires de ce projet : les communes et leurs services spécifiques, les entreprises et associations locales, les citoyens, les instances régionales…
Niveau d’études et expérience
- Diplôme et/ou formation complémentaire dans le domaine du développement rural, de la sociologie et réelles affinités, à défaut de formation, avec les nouvelles technologies.
- Expérience en matière de facilitation, d’animation de groupes, de gestion de processus collaboratifs et d’innovation.
Profil et compétences recherchés
- Vous avez des compétences, expériences ciblant les dynamiques de participation et d’animation de groupes, la communication, de développement territorial.
- Vous avez une connaissance des caractéristiques et enjeux du monde rural.
- Vous avez un sens aiguisé du contact, de la communication orale : vous êtes à même d’établir des contacts constructifs avec les entreprises, associations, communes, partenaires locaux et citoyens, de les faire se rencontrer, les challenger et fédérer leurs intentions,
Vous êtes un.e bon.ne animat.eur.rice de groupe, à l’aise pour prendre la parole en public, vous animez des réseaux de partenaires publics et privés…
Vous aimez prendre des initiatives.
- Vous êtes à l’aise et curieux des métamorphoses numériques qui s’opèrent.
- Vous avez des compétences en gestion de projet :
Vous êtes un.e bon.ne planificat.eur.rice, vous avez un esprit de synthèse, vous êtes « multitâches »,
Vous êtes polyvalent.e, vous faites preuve d’autonomie, de détermination et d’implication dans votre mission.
Vous avez le sens du travail en équipe, vous vous inscrivez dans des dynamiques collaboratives et avez des affinités pour les outils valorisant l’intelligence collective.
- Vous visez les opportunités et l’innovation dans les projets, vous faites preuve de proactivité dans le contact et la recherche d’informations.
Vous êtes créatif dans la conception d’animations, de projets et d’actions.
- Vous faites preuve de rigueur dans la gestion administrative : vous êtes à l’aise dans la prise en charge de démarches administratives et la gestion de budget : rapports, respect des procédures et des délais…
- Vous avez un sens de la communication écrite : écriture de rapports, de comptes rendus, de textes de synthèse et de sensibilisation…
- Vous maitrisez la suite Office, vous êtes à l’aise avec les réseaux sociaux et avez éventuellement des compétences dans d’autres domaines du numérique.
- Vous avez une connaissance du territoire, des acteurs et des politiques locales et régionales concernés par le projet.
- Vous portez un intérêt pour la stratégie globale du GAL et ses projets multidimensionnels.
- Vous êtes détent.eur.rice d’un permis de conduire B et véhicule.
Contrat et responsabilités
- Contrat 0,6 ETP (possibilité d’évolution à 0,8 ETP) – CDI – CP 329.02 échelon 4.1 ou 4.2 selon formation.
- Horaire fixe avec prestations régulières durant les soirées et le weekend.
- Lieu de travail : bureaux du GAL, rue de la Fontaine, 1 à Geer.
- Le/la chargé(e) de mission est responsable de la mobilisation des partenaires du projet, de la mise en œuvre du projet, de la réalisation des actions et de l’atteinte des résultats.
A ce titre, il (elle) est responsable du projet et travaille sous la responsabilité de la coordinatrice du GAL.
- Nous vous proposons de vous investir dans une mission qui valorise l’environnement, le cadre de vie et les habitants d’une zone rurale de 11 communes. Vous travaillerez au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans une ambiance conviviale. Vous profiterez d’une réelle autonomie dans votre travail et vous serez invité à prendre de nombreuses initiatives.
Modalités pratiques
- Pour être valable, votre candidature doit nous parvenir pour le 7 février 2020 à 12h.
- Un dossier complet (C.V. et lettre de motivation) doit être envoyé par mail à l’attention de : Fabienne Nyssen, Coordinatrice : fabienne.nyssen@jesuishesbignon.be – Infos : 019/33 85 83