Dans le cadre de leur projet de coopération « Pain et bière de Hesbaye » le GAL Jesuishesbignon.be, le GAL Meuse@Campagnes, le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et le GAL Burdinale Mehaigne, sont allés visiter la brasserie des 3 Fontaines. Un bel exemple de collaboration en agriculteurs et brasseurs pour la production d’un produit 100% local !
Afin de faire démarrer la fiche coopération « Pain & Bière de Hesbaye » dans la bonne direction, les 4 chargés de mission se sont rendus ce mardi 26 février au Sud-Ouest de Bruxelles dans le Pajottenland pour y visiter la brasserie des 3 Fontaines. Le Pajottenland est la région où sont produites les bières dites « Lambic », qui servent à créer les célèbres « Gueuzes » et constitue dès lors un territoire riche en savoir-faire et en traditions.
Romain Laroche (GAL Burdinale Mehaigne), Valentine Kervyn (GAL Meuse@Campagnes), Simon Duquesne (GAL Jesuishesbignon.be) et Quentin Triest (GAL Culturalité en Hesbaye Brabançonne) sont partis à la rencontre de Lucas van den Abeele, un bioingénieur engagé par la brasserie pour collaborer avec les agriculteurs locaux et ainsi l’approvisionner en orge du pays.
Grâce à ce travail, Lucas van den Abeele et la brasserie 3 fontaines peuvent proposer une bière de haute qualité tout à fait locale et qui plait aux consommateurs ! Une très bonne source d’inspiration pour les 4 chargés de mission hesbignons qui s’apprêtent à poursuivre le même objectif : faire revenir du local dans nos aliments.
En parallèle, des réflexions sur la question des céréales panifiables et du travail à effectuer avec les boulangers ont aussi été échangées.
Ces discussions, suivies d’une visite de la brasserie ont été riches en enseignements et ont permis de mieux entrevoir les actions à mettre en place, ainsi que les difficultés à surmonter. C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec un partenaire de choix dans le développement de ces beaux projets !
Pour plus d’infos sur la brasserie des 3 fontaines https://3fonteinen.be/fr/