Observatoire de la Mobilité Douce

Quelle est l’utilité d’un observatoire ?

Un observatoire «Mobilité douce» est peut-être moins attrayant qu’un observatoire à oiseaux, mais aura la même utilité : récolter une précieuse information sur la « faune locale », sur son utilisation des modes dits « doux » (marche à pied, vélos, trottinettes, etc).

L’intérêt sera d’observer des tendances au fil des années et permettre d’orienter les choix des décideurs locaux et de continuer à sensibiliser les citoyens à des modes de déplacements alternatifs.

Un aménagement temporaire permet de tester une configuration.

Une phase de concertation permet de cibler les besoins des citoyens et habitants.

Comment ça se passe ?

⋅ Un bénévole collecte l’information

⋅ Selon une fiche d’encodage définie

⋅ Durant 1 à 2h

⋅ 1 fois en septembre et 1 fois en mai

C’est tout 🙂

Les données sont encodées par le GAL ou la commune. Le calendrier est fixé à l’avance.

C’est aussi l’occasion d’un moment convivial après le comptage, de rencontrer des personnes de la région avec la même sensibilité mobilité douce.

Quelle est notre démarche ?

Le GAL Jesuishesbignon.be coordonne l’action pilote «Mise en place d’un observatoire supra-communal des modes actifs».
Les étapes de cette action :

1

Analyse

Analyse des besoins Sélection de points stratégiques

Appel à volontaires

Rédaction fiche et guide d’encodage

Evaluation faisabilité comptages automatiques

2

Préparation

Planning des comptages

Formation des volontaire

Acquisition, location matériel

3

Réalisation

Organisation et réalisation des comptages

Récoltes et encodage des données

4

Évaluation et répétition

Evaluation de la 1ère session de comptage

Ajustements pour la suite

Répétition jusque fin 2027

Pérennisation après 2027

Points d’attention pour le comptage manuel :

Choisir un point stratégique pérenne dans le temps : bien placé, bonne visibilité, pas de source d’erreurs

Comptage une fois en mai, avant les examens et une fois fin septembre, après la rentrée

Entre 7h et 9h : créneau à privilégier car l’horaire de fin de journée est plus aléatoire

Mardi ou jeudi : meilleurs jours par rapport au télétravail ou congé parental

Respecter la fiche d’encodage pour garder la même méthodologie d’année en année

Former les bénévoles à la méthodologie

Éviter les jours fériés, les grèves, le mauvais temps

Utiliser une symbologie simplifiée

Quelles données qualitatives encoder ?

– homme/femme/enfant,

– port du casque,

– vélo/pliant/Cargo

– siège/Remorque

– trottinette/segway/monocycle

– VAE/musculaire

 

Et le comptage automatisé ?

Il peut être de deux types. Le premier, via caméra TELRAAM, fixée à une fenêtre permettant de compter les vélos et les piétons. Il y a un intérêt de compléter les comptages manuels par ce type de comptage à des endroits très stratégiques. C’est à l’étude sur le territoire du GAL.

Le deuxième, via une station de comptage sur un aménagement cyclable ou cyclo piéton, pour l’instant surtout mis en œuvre dans les grandes villes.

Intéressé.e ?

Contactez Julien Daize, notre porteur de projet

julien.daize@jesuishesbignon.be

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