Retour sur la soirée de rencontre SMART avec le secteur associatif
Le 14 octobre s’est déroulée notre soirée de rencontre et d’échanges entre les acteurs du secteur associatif et des initiatives citoyennes du territoire. A cette occasion, différents intervenants ont présentés des outils innovants et inspirants. Voici leurs présentations :
- Présentation générale et animation de la soirée (par Fabienne Nyssen & William Ortmans)
- Les formations du COF d’Amay (par Cédric Lejeune)
- Les services d’Interface 3 Namur (par Simon Moreau)
- Communecter avec le GAL Meuse@Campagnes (par Jean-Pierre Trésegnie)
- Financer des projets locaux de manière collaborative (par Sophie Marlet – BEP)
- Une plateforme de volontariat au GAL Culturalité (par Hélène Gadisseux)
Résultat du sondage
Au cours de la soirée, les participants ont été interrogés sur leur utilisation actuelle des outils numériques et/ou collectifs. Ils ont aussi été invités à réfléchir à ce dont leur organisation et le secteur non-marchand avait besoin pour mieux communiquer, être plus efficace, se développer, etc.
Dans l’ensemble, les associations et initiatives citoyennes invitées partagent assez peu leur matériel et leur compétences, connaissent de manière limitée les autres associations de leur région, éprouvent des difficultés à communiquer avec le public et n’utilisent que très peu les outils numériques et collaboratifs.
Les besoins principaux identifiés par les participants concernent la visibilité de leur organisation et les moyens de susciter l’engagement des citoyens.
La communication est le thème de formation qui remporte le plus vif intérêt avec 69 % de votes positifs, suivi des formations en création de sites web (56%), en intelligence collective (56%) et en graphisme (56%).
Le rapport complet est disponible ici